Comment Martin Fourcade est-il devenu un des athlètes préférés des Français?

Il l’a annoncé vendredi, Martin Fourcade prend sa retraite sportive et internationale. Même en pleine crise sanitaire du coronavirus, l’actualité sportive française s’est stoppée un instant, pour rendre hommage à ce grand athlète.

Quintuple champion olympique, Martin Fourcade s’illustrait régulièrement en temps que meilleur athlète français de sa discipline. Il se classait régulièrement sur le podium des classements des sportifs préférés des français et combinait à la fois réussite sportive et communication bien gérée.

Alors, à quoi est dû ce succès? Comment Martin Fourcade fait-il pour attirer les français et se faire apprécier par tant de monde, sur un sport qui était au final peu médiatisé avant son arrivée et succès?

D’abord par sa réussite sportive.

Le porte-drapeau des français aux Jeux Olympiques de Sotchi est en effet un monstre de réussite sportive. Il ne compte pas ses heures à s’entraîner, a une grande hygiène de vie et se trouve toujours un challenge à relever. Même après avoir remporté sept fois le classement général de la Coupe du Monde et avoir été onze fois champions du Monde, avoir connu une période de creux l’année dernière, notre biathlète français arrivait à se trouver de nouveaux objectifs.

Son nouveau but après la saison 2018-2019? S’attaquer au record de victoires d’Ole Einar Bjorndalen ! L’athlète le plus titré des championnats du Monde (11 titres mondiaux) ne peut pas dormir sur ses deux oreilles car Martin a bel et bien dépassé son record sur l’individuel (alors même qu’il sortait de son dernier tir persuadé d’avoir perdu). 5 fois champion olympique, 7 fois vainqueur du classement général de la Coupe du Monde (et 7 années de suite en plus!), 13 victoires en championnat du Monde… On peut donc largement dire que Martin Fourcade est un monstre de biathlon, qui a contribué aux belles heures de la discipline ! 

Source : Wikipedia

Son franc-parler et son honnêteté.

On connait Martin Fourcade pour beaucoup de choses mais pas pour sa langue de bois. Quand il faut dire quelque chose, le biathlète n’hésite jamais à s’exprimer et souvent avec justesse. Ce fut le cas la semaine dernière lors de la victoire de Loginov, quand le journaliste lui demande de commenter son choix de ne pas parler aux médias. Le biathlète français a exprimé son désaccord mais il a également tenu à ajouter que le contexte n’était pas idéal pour le russe.

Donnant son avis de façon juste mais toujours mesuré, il maîtrise d’une main de maître sa façon de parler aux médias mais aussi ce qu’il dit sur les réseaux sociaux. Sonnant toujours très honnête, il n’hésite jamais à commenter les performances d’autres sportifs ou les articles des médias; comme ce fut le cas lorsqu’un média (SkiChrono) le cite “Qui avec Martin Fourcade sur le sprint des championnats du Monde à Antholz?”. Sa réponse?

Nous vous avons cité deux exemples mais la vérité, c’est que Martin a souvent les mots justes. Il sait parler aux médias mais aussi à sa communauté : à l’image de son soutien aux techniciens lors du choix de mauvais fartage de la semaine dernière, à sa déclaration aux médias et à sa communauté après sa dernière course ou à ses déclarations lors de la saison dernière.

Ensuite par son branding et sa communication sans faute.

Mais Martin Fourcade est aussi quelqu’un qui maîtrise sa communication de façon parfaite. Proche des fans, des médias mais aussi de marques, il semble attirer tous les éléments indispensables d’un sportif qu’on voudrait sponsoriser. Il gère sa communication de façon efficace, collaborant avec des marques qui portent les mêmes valeurs que lui, dans des spots toujours très proches de l’image qu’il souhaite renvoyer. Le dernier en date? Le spot avec la MGEN où l’on voit le champion olympique, accompagné de ses deux filles, en balade dans la nature. Au delà de l’image très sportive de l’athlète, cette publicité renvoie surtout à son image de père de famille et de personne proche de la nature, qui était son environnement de “travail”. Mais ce spot rappelle aussi que Martin Fourcade est aussi quelqu’un qui a une famille et une vie “presque normale” quand il n’est pas en train de courir sur les coupes du monde.

C’est d’ailleurs sur cette image que l’athlète joue au quotidien, dans sa communication. Le gars, presque normal, qui est à la fois un grand athlète mais aussi une personne à part entière. On peut le voir, sur ses stories notamment, partager ses entrainements, ses moments avec les autres athlètes de l’équipe de France mais aussi les épisodes d’Another Best Day avec l’entreprise Rossignol ou les vidéos de la team France réalisée par la chaîne l’Équipe 21. Martin Fourcade a réussi à mettre en place une communication efficace, qui fait entrer ses fans au coeur de sa préparation physique et de son quotidien, sans que l’on accède à des parties qu’il souhaite mettre de côté. Et au final, on s’en accomode, parce qu’il effectue un travail de maître pour que l’on ne s’en rende presque pas compte. 

Et par ses petits coups d’éclats?

“Je ne pense pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises situations…” Ça vous dit quelque chose? Monologue d’Otis dans Astérix et Obélix mais aussi Martin Fourcade, en interview, après une victoire. Martin Fourcade, c’est aussi des coups d’éclats, à l’image de son étreinte avec Émilien Jacquelin, lors de la première victoire en Coupe du Monde de celui-ci. Cette belle image, alors même que l’on sait qu’il devait être déçu de sa quatrième place, a mis du baume au coeur à toute les fans français du biathlon.

Parce qu’au delà de sa communication parfaite, Martin Fourcade est aussi quelqu’un avec une grande humanité. Et c’est ce qui fait de lui un encore meilleur athlète. Il est proche de ses concurrents étrangers (notamment Johannes et Tarjei Boe) mais aussi de ses coéquipiers français, comme l’a montré la belle image de lui et Emilien Jacquelin. Mais en plus, malgré cette image d’athlète qui a presque tout accompli, c’est quelqu’un qui se laisse aussi submerger par les émotions et qui a encore des buts à accomplir qui sont très importants pour lui. C’est ce qu’il a pu montrer, malgré lui, lors de la victoire de l’Équipe de France en relai masculin, durant l’interview pour la chaîne l’Équipe 21. 

Mais voilà… Martin Fourcade prend sa retraite. Après plus de dix ans à nous avoir fait passer par toutes les émotions ; le rire, la joie, les larmes (parce que oui, on a quand même pleuré ce week-end), la frustration… Ce grand homme du biathlon, qui a fait bouger sa discipline et le sport en général, a aussi révolutionné la communication du sport et la communication des athlètes en général. Alors, merci champion, pour tout ce que tu as fait et bravo.

Et pour finir, je vous laisse sur ces images, qui vous arracheront certainement un dernier sourire :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *